Controle technique 06
Publié le - 1143 aff. -

Le contrôle technique est-il réalisable par un simple garagiste ?

Avoir un véhicule qui est bien présentable, et qui semble bien fonctionner ne suffit pas pour le mettre en circulation dans les lieux publics parce que cela pourrait être dangereux pour tous les utilisateurs de la route que ce soit les piétons ou les conducteurs. Et ceci concerne tout genre de conducteur pour n’importe quel genre véhicule que ce soit.

A quoi consiste le contrôle technique?

Il se défini en général comme la visite systématique du véhicule que vous utilisez. Une visite est alors attribuée à chacun des véhicules que ce soit d’usage professionnel ou personnel. Ceci concerne également les véhicules à deux roues et motorisés et doivent être en vigueur pour tout véhicule roulant. Ce contrôle technique est règlementé par le Code de la route et assuré par un corps de la sécurité routière. Auparavant, le contrôle technique ne peut être fait que dans les centres de sécurités routières par une personne spécialisée dans le domaine mais en ce moment, ceci peut être attribué aux garagistes agrées en possession des fiches techniques qu’il attribuera à son tour au propriétaire du véhicule en guise de justification de l’état de son véhicule.

Il faut alors bien connaitre la règlementation applicable afin d’éviter les sanctions en cas de défaut de contrôle technique dont le risque d’une amende controle technique ou l’immobilisation du véhicule. Sachant très bien que ceci pourrait vous mener par le retrait de votre permis de conduite selon la gravité du défaut de contrôle technique. Ce contrôle est alors établi pour améliorer l’état du parc automobile et de réduire les accidents de la route. Il existe notamment les stations de contrôle technique pour assurer la sécurité de tout véhicule roulant et ceci se déroulant dans les conditions les plus strictes possibles afin de ne rien négliger concernant la suivi des véhicules dès leurs mises en circulation.

Les publications similaires de "Informations"

  1. 9 Juil. 2016Votre véhicule à plus de 4 ans ? Un contrôle est nécésaire455 aff.
  2. 19 Janv. 2016Refus de contrôle technique : que faut-il faire ?920 aff.
  3. 17 Déc. 2015Le mode d’emploi d’un contrôle technique889 aff.