Controle technique 06
Publié le - 920 aff. -

Refus de contrôle technique : que faut-il faire ?

Il arrive souvent qu’une voiture soit recalée lors d’un contrôle technique. Cela vous est-il aussi arrivé ? Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème mineur que votre garagiste peut régler en un rien de temps. Evidemment, vous avez pris soin de préparer votre voiture à cette épreuve. Cependant, bien qu’elle vous semble en parfait état, vous pouvez être refusé au contrôle parce que certains réglages ne suivent pas les normes requises. Agaçant, en effet ! A moins de se trouver dans un état vraiment pitoyable, une voiture se fait rarement refuser au contrôle technique pour un problème grave. Vous pouvez également compter sur un mandataire auto pour vous conseiller.

Le contrôle technique : une obligation !

En France, rouler sans contrôle technique en norme peut entraîner de graves conséquences. En plus de la contravention et de l’injonction de la police de faire passer votre voiture le plus vite possible au contrôle technique, les choses peuvent encore être plus se gâter en cas d’accident. Il se peut que votre assureur arrive à prouver que l’accident est occasionné par un problème que le contrôle technique aurait pu détecter… A cet effet, vous risquez de ne pas être couvert si votre voiture n’est pas en ordre à ce niveau !

Il vous est exigé de vous munir du certificat d’immatriculation lors du contrôle technique de votre véhicule, une photocopie n’est pas acceptée. Vous pouvez présenter votre voiture auprès de n’importe quel centre de contrôle agréé pour le contrôle. Si votre véhicule est neuf, vous devez attendre les 6 mois précédant son 4ème anniversaire avant de passer au contrôle technique. Par la suite, le contrôle est obligatoire tous les 2 ans.

Notez bien que si vous mettez en vente votre véhicule, vous devez impérativement le présenter au contrôle technique, puis remettre le procès verbal de moins de 6 mois avant la vente à l’acquéreur.

Que contrôle-t-on ?

Le rejet peut être causé par la défection des différentes pièces de la voiture. Cependant, ces dernières n’ont généralement pas de conséquence financière être en ordre : l’émission polluante du moteur au ralenti, le fonctionnement de tous les feux, les freins avant et arrière ainsi que le frein à main, l’état d’usure des pneus, mais encore, la vérification du châssis, les silents blocs, les amortisseurs, la direction…

Ce qui nous pousse à vous conseiller de passer chez son garagiste avant pour un « check contrôle technique ». En plus des petits problèmes qu’il peut facilement régler, il peut discerner un problème plus important qui causera le refus du véhicule au contrôle technique. À vous de jugez si cela en vaut le coup.

En cas de refus

Le certificat du contrôle technique vous est refusé dans le cas où un élément de votre voiture est vraiment défectueux. En conséquence :
- Soit vous faites appel à un garagiste pour les réparations, avec un délai de 2 mois pour représenter le véhicule à la contre visite. Après cela, Il sera nécessaire de refaire une visite complète.
- Soit votre véhicule présente des défauts persistants. Une nouvelle contre visite doit être effectuée dans les 2 mois qui suivent le contrôle technique initial. Passé ce délai, place à un contrôle technique complet.

Sanctions

Dans le cas où le contrôle technique ne s’effectue pas dans les délais réglementaires. Aussi, vous risquez une amende de 135€ et l’immobilisation du véhicule ou la rétention du certificat d’immatriculation pour 7 jours. Une fiche de circulation provisoire vous serez alors remis par les autorités ou gendarmerie pour repasser le contrôle technique.

Lorsque le contrôle est effectué, vous récupérez votre certificat d’immatriculation au commissariat ou à la gendarmerie sous présentation du procès verbal du contrôle technique contenant la lettre A ou soumis à contre visite avec la lettre S.

Les publications similaires de "Informations"

  1. 9 Juil. 2016Votre véhicule à plus de 4 ans ? Un contrôle est nécésaire456 aff.
  2. 17 Déc. 2015Le mode d’emploi d’un contrôle technique890 aff.
  3. 1 Sept. 2015Le contrôle technique est-il réalisable par un simple garagiste ?1144 aff.